Présentation :

Né en 1972 à Nha Trang (Vietnam), d’un père indien musulman et d’une mère vietnamienne de culture bouddhiste, Nazeem s’imprègne de toute l’iconographie issue de ce mélange. En découle une création très variée, enrichie de culture picturale occidentale, et particulièrement de graffiti art, ou il évolue au sein des groupes BZH, West Writterz, So Graffix et D1(Diwan). Depuis 2000, Nazeem s’est installé en tant qu’artiste indépendant à Brest, répondant aux commandes divers de décor et fresques de grande dimension, trompe l’œil et autres.


Graphiste, il réalise aussi des illustrations et visuels PAO pour affiche ou livret CD,de la mise en page de tract et de livres, notamment les Westbook 1 et 2 consacrés au graffiti du grand ouest.


Depuis 1992, Nazeem développe sur toile son style calligraphique basé sur la gestuelle.


« Je ne veux surtout pas faire du graff ou de la calligraphie pure, ma peinture traduit le ressenti d’un moment précis. J’ai réalisé plus de 300 toiles, je perfectionne mes outils et maitrise ma technique (entre dripping avec un bouchon pincé, aérosol et brosse). Le geste (répété dans le vide ou non) doit être spontané et précis… »


 

 

En 2008, avec ses moyens Nazeem a pris l'initiative d'ouvrir une galerie à même la rue, à Brest, afin de diffuser et promouvoir le travail d'artistes issus du graffiti. En 2010, une association a été créée dans cette continuité afin d'assumer le commissariat des expositions. Game and Performance s'occupe ainsi d'animer le lieu mais également la scène locale en proposant une sélection pointue d'artistes de toute la France.

L'idée est moins d'exposer le graff que toutes les pratiques qui en découlent. La Galerie De Nazeem permet de mettre en avant une famille d'artistes qui graffent dans la rue et sont aussi peintres, graphistes, designers, théoriciens, artistes d'aujourd'hui. L'actualité de la galerie et des artistes sur www.gameandperformance.blogspot.com, le blog de l'association

La Galerie De Nazeem,
15 rue Massillon, 29200 Brest